Home » Développement durable

Développement durable

Lettre d'information

Lettre d'information - La Mairie de Guimaëc

L'association BRUDED

L'association BRUDED - La Mairie de Guimaëc

L'association Bruded (Bretagne rurale et urbaine pour un développement durable) est un réseau de collectivités bretonnes qui s'engage dans le réalisation concrète de développement durable et solidaire. Notre commune est adhérente depuis quelques années déjà.
Notre maire, Georges Lostanlen est co-président de l'association. 130 communes sont déjà adhérentes en Bretagne. L'école a obtenu le label éco-école en 2014. Notre commune a obtenu le trophée zéro phyto en 2009. Cela signifie que ni désherbant chimique, ni pesticide ne sont utilisés par les agents techniques sur la commune.
Depuis longtemps déjà, la commune s'est impliquée dans une politique de développement durable (bœufs Highlands pour défricher naturellement la vallée de Trobodec, recherche de techniques de désherbage sans pesticides, soutien aux enfants de l'école pour leur participation à l'embellissement de la commune, construction d'un éco-lotissement à Pont-Prenn, recherche d'économie sur l'éclairage public, sur la consommation d'eau, le chauffage, le tri des déchets etc...
Les choses se mettent aussi progressivement en place chez les particuliers : paillage, compostage, etc...

Georges Lostanlen et son équipe veulent aller encore plus loin, communiquer, informer la population. Il faut absolument convaincre tout le monde qu'il faut changer les habitudes. Il en va de la survie de la biodiversité. Il y a encore beaucoup à faire au niveau des changements de comportements. Il faut savoir que les échéances sont là : en 2020 plus aucun pesticide dans les lieux publics et en 2022 chez les particuliers. Nous n'avons pas attendu cette loi pour nous lancer dans cette voie.
Bruded nous propose régulièrement différentes thématiques. Des élus se rendent à ces différentes rencontres, le responsable des agents techniques également.

Evidemment, l'équipe des agents techniques est associée à ces différents projets.
Par exemple :
Le 30/09/14 à Arzon
Gestion durable des espaces verts. Comment sensibiliser/associer la population
Prochains déplacements envisagés:
Le 10/10/14 Gestion des espaces verts et embellissement à Laniscat et Motreff.
Le 11/10/14 Chantiers participatifs dans la construction publique à Guichen

Une réunion publique aura lieu prochainement pour débattre et échanger sur ces différentes thématiques.