Home » Vivre à Guimaëc » Infos pratiques » Passeport sécurisé

Passeport sécurisé

Passeport sécurisé dit "biométrique"

C'est un document de voyage qui comporte un composant électronique contenant la photo numérisée et l'image de deux empreintes digitales du titulaire. C'est ce qui explique le qualificatif biométrique.

 
Le passeport reste valable 10 ans pour un majeur, 5 ans pour un mineur.
Les enfants ne peuvent pas figurer sur le passeport des parents.
La présence du demandeur est requise à la fois au moment du dépôt d’une demande de passeport et lors de sa remise, celle-ci s’effectuant obligatoirement dans la même mairie.
Le passeport biométrique peut être réalisé à partir des mairies dotées de stations de titres sécurisés.

 

La prise d’empreintes devient obligatoire pour les usagers de plus de 6 ans. Dans cette configuration, l’usager doit se présenter personnellement au dépôt de la demande et au retrait de son passeport. 

 

Les demandes de passeports biométriques se font sur rendez-vous au 02 98 63 10 45.
Nous attirons votre attention sur le délai de réalisation des passeports qui est actuellement de 5 semaines.

 


Les demandes d'urgence entrent dans des critères bien précis :

  • Pour des raisons familiales graves (maladie grave ou décès d’un membre de la famille, reconnaissance de corps....)
  • Pour des raisons professionnelles particulières.

 

Les dérogations sont accordées selon la situation du demandeur et n’ont pas de caractère automatique.

Les passeports "URGENT" ne sont délivrés que sur l'attestation de l'employeur pour les motifs professionnels ou d'un justificatif pour les raisons familiales.

 

Photos d’identité :

  • prise de vue datant de - de 6 mois
  • montures de lunettes épaisses interdites
  • la tête doit être nue (pas de bandeaux, foulard, ruban, lunettes, serre-cheveux), les couvre-chefs sont interdits.
  • les photos ne doivent pas être floues

 

Pourquoi délivrer un passeport biométrique ? 
Le règlement européen du 13/12/2004 impose à la France, à l’instar des autres Etats membres de l’Union Européenne, d’intégrer des éléments biométriques d’ici le 28 juin 2009 dans ses passeports.

 

Quels sont les apports du passeport biométrique ? 
Le passeport biométrique apporte davantage de sécurisation pour le citoyen et un lien plus fort avec son titre de voyage. Il permet aussi au citoyen d'obtenir un passeport dans un autre lieu que son site de résidence. L'objectif de ce document contenant les empreintes de la personne est de mieux garantir le lien entre le document et le titulaire et de lutter contre la fraude documentaire. Son traitement par transmission électronique permet également de diminuer les délais de délivrance.

 

Quels sont les changements pour l’usager ? 
Une organisation nouvelle de l’accueil du public et de la collecte des données est mise en place. Les pièces relatives au dossier de la demande de passeport font l’objet d’une numérisation et d’une gestion électronique, ce qui faciliter leur échange entre services administratifs et la procédure de renouvellement d'un titre. Les principaux changements pour l’usager concernent la photographie et la prise d’empreintes. Pour ce nouveau passeport, l’usager peut fournir ses propres photographies d’identité ou peut se faire photographier directement par le dispositif de recueil en mairie. Cependant, certaines mairies ayant choisi, comme Morlaix, ainsi que la loi les y autorise, de ne pas utiliser l'appareil photographique intégré au dispositif, il est conseillé aux usagers de se renseigner préalablement auprès de la mairie de dépôt de la demande sur cette modalité.
 

La prise d’empreintes devient obligatoire pour les usagers de plus de 6 ans. Dans cette configuration, l’usager doit se présenter personnellement au dépôt de sa demande et au retrait de son passeport. 

"Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter les services de la mairie de Morlaix au 02 98 63 10 10"